Un détour par le mid-century: Arne Vodder

Un des maîtres du design des années 1950-1960, Arne Vodder (1926-2009), un architecte danois devient un des créateurs les plus influents du style mid-century. Ce seront ses créations de  buffets, bureaux ou meubles de rangement qui serviront de phare à ce qu’on appellera ensuite le design scandinave.

Arne Vodder étudie d’abord avec Finn Juhl avant de lancer ses propres créations fabriquées pour la marque Sibast, un firme danoise, qui lui valent tout de suite une renommée internationale. A la différence du meuble art déco ou des années ’40, Vodder délaisse les bois de plaquage pour utiliser du matériau massif comme le palissandre de Rio ou le teck.

Les buffets de Vodder sont à la fois solides et bien conçus mais surtout très élégants dans les lignes et les proportions. Ici le Sideboard n°63, une création de 1958, en palissandre rouge, une de ses modèles à succès avec ses tiroirs futuristes (pour l’époque !) et ses portes à tambours.

Depuis peu de temps, le mid-century scandinave revient en force dans le design contemporain, soit quand il est décliné dans des adaptations actuelles soit quand on reprend des créations originales comme ce sideboard n°63 qui s’insère magnifiquement dans des espaces dégagés qui les mettent en valeur.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 22,712 hits
%d blogueurs aiment cette page :