Jugendstil à Wiesbaden

Voyage et hasard sont deux mots qui se conjuguent très bien. Hier, en passant en Allemagne, j’ai découvert Wiesbaden, un endroit charmant aux allures de cité balnéaire de 1900. Ma première surprise fut le nombre  élevé de splendides villas aux façades ornées de stuc dans les parcs de la ville. On a appelé Wiesbaden, la ville des villas ou la Nice du Nord. Pour moi, elle a le charme désuet de Montreux ou de Locarno.

Mais, par -dessus tout, près d’un parc du nord de la ville, je suis tombé en extase devant un chef-d’oeuvre méconnu (ici) de l’architecture Art Nouveau, la Weisse Haus ou Maison Blanche, construite pour lui-même, en 1902, par l’architecte Josef Beitscher qui l’habita une année pour aller, ensuite, s’installer à Berlin, poursuivre une carrière plus obscure.

Beitscher a utilisé le grès blanc pour construire ce véritable bijou. Le porche d’entrée formant une arche est déjà remarquable en ce qu’il allège une structure large et lui donne de la perspective. La décoration florale marquée par le style « coup de fouet », typique de l’Art Nouveau belge ou français étonne pour une construction allemande de cette époque; mais aux coins de ce porche, l’architecte  nous surprend: il a imaginé des masques  de personnages grotesques, évoquant, transposé dans le syle de l’époque, des gargouilles des anciennes églises. Sur les côtés de la maison, des tours supportent des sculptures de visage féminin dans la plus pure tradition de Jugendstil viennois ou de l’école de Darmstadt.

L’esprit du Jugendstil et ses formes géométriques sont rappelés dans les somptueuses plaques et poignées de la porte d’entrée, elle-même en bois sculpté. Un des côtés de la maison fait office de puits de lumière, constitué par un e verrière de 4 mètres sur 8 en verre décoré à l’acide avec motif floral en pure style Art Nouveau. Splendide !



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 22,712 hits
%d blogueurs aiment cette page :